Dubaï, Émirats Arabes Unis –
Les principales compagnies aériennes internationales ont annulé des vols à destination des États-Unis ou changé les avions qu’elles utilisent mercredi, la dernière complication d’un différend concernant les craintes que le nouveau service de téléphonie mobile 5G puisse interférer avec la technologie des avions.
Les transporteurs ont adopté des approches très différentes face à la crise de brassage affectant les voyages internationaux, de la compagnie aérienne du Moyen-Orient Emirates réduisant considérablement ses vols à destination des États-Unis vers Air France, affirmant qu’elle volerait normalement.
On ne savait pas immédiatement pourquoi les compagnies aériennes avaient pris ces décisions – ou si elles avaient pris en compte le fait que les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon avaient convenu cette semaine de suspendre le déploiement du nouveau service sans fil à haut débit à proximité des principaux aéroports.
Les responsables américains avaient déclaré que même avec la concession, il pourrait y avoir des annulations et des retards en raison des limitations d’équipement sur certains avions. Certaines compagnies aériennes ont déclaré mercredi avoir reçu des avertissements de la Federal Aviation Administration américaine ou de Boeing que le 777 de l’avionneur était particulièrement touché par le nouveau service sans fil.
Il n’était pas clair non plus à quel point les annulations seraient perturbatrices. Plusieurs compagnies aériennes ont déclaré qu’elles essaieraient simplement d’utiliser différents avions pour maintenir leurs horaires.
Des réseaux mobiles similaires ont été déployés dans des dizaines d’autres pays, mais il existe des différences essentielles dans le fonctionnement du réseau américain qui pourraient le rendre plus susceptible de causer des problèmes aux compagnies aériennes.
Le nouveau réseau 5G utilise un segment du spectre radio proche de celui utilisé par les radioaltimètres, qui mesurent la hauteur des avions au-dessus du sol et aident les pilotes à atterrir par faible visibilité. La Federal Communications Commission des États-Unis, qui établit un tampon entre la fréquence utilisée par la 5G et celle utilisée par les altimètres, a déterminé qu’elle pouvait être utilisée en toute sécurité à proximité du trafic aérien.
AT&T et Verizon ont déclaré que leur équipement n’interférera pas avec l’électronique de l’avion.
Mais les responsables de la FAA ont vu un problème potentiel, et les sociétés de télécommunications ont convenu d’une pause mardi pendant qu’il est résolu.
Mercredi, Emirates a annoncé qu’elle interromprait les vols vers plusieurs villes américaines en raison de “problèmes opérationnels liés au déploiement prévu des services de réseau mobile 5G aux États-Unis dans certains aéroports”. Il a déclaré qu’il continuerait ses vols vers Los Angeles, New York et Washington.
“Nous travaillons en étroite collaboration avec les avionneurs et les autorités compétentes pour atténuer les problèmes opérationnels, et nous espérons reprendre nos services américains dès que possible”, a déclaré la compagnie aérienne publique.
Tim Clark, président d’Emirates, n’a pas hésité à discuter de la question. Il a déclaré à CNN qu’il s’agissait de “l’une des situations les plus délinquantes et totalement irresponsables” qu’il ait jamais vues, car elle impliquait un échec du gouvernement, de la science et de l’industrie.
Le Boeing 777 semble particulièrement préoccupant. Emirates n’utilise que ce modèle et le gros porteur Airbus A380 – et il faisait partie des compagnies aériennes les plus touchées.
All Nippon Airways du Japon a déclaré que la FAA “a indiqué que les ondes radio du service sans fil 5G peuvent interférer avec les altimètres des avions”. Il a ajouté que Boeing avait annoncé des restrictions sur les compagnies aériennes utilisant ses 777 et avait annulé 20 vols à ce sujet vers des villes telles que Chicago, Los Angeles et New York.
Japan Airlines a également déclaré qu’elle avait été informée qu’il pourrait y avoir des interférences avec le 777.
Il a déclaré qu’il cesserait d’utiliser le modèle aux États-Unis continentaux pour le moment. Huit de ses vols ont été touchés mercredi. EVA Air de Taïwan a également déclaré que la FAA avait spécifiquement déclaré que les 777 pourraient être affectés, mais elle n’a pas précisé comment elle ajusterait son horaire.
Mais Air France a déclaré qu’elle prévoyait de continuer à faire voler ses 777 dans les aéroports américains. Il n’a pas expliqué pourquoi il n’avait pas changé ses avions comme l’ont fait de nombreux autres transporteurs.
Dans un communiqué, Boeing Co., basé à Chicago, a déclaré qu’il travaillerait avec les compagnies aériennes, la FAA et d’autres pour trouver une solution qui permettrait à tous les avions de voler en toute sécurité lors du déploiement de la 5G. Il n’a pas répondu aux questions sur son 777.
Air India a également annoncé sur Twitter qu’elle annulerait des vols vers Chicago, Newark, New York et San Francisco en raison du problème de la 5G.
Mais il a également déclaré qu’il essaierait d’utiliser d’autres avions sur les routes américaines – une voie que plusieurs autres compagnies aériennes ont suivie.
Korean Air, Cathay Pacific de Hong Kong et Austrian Airlines ont déclaré avoir remplacé différents avions pour les vols qui devaient utiliser des 777. La porte-parole de Korean Air, Jill Chung, a déclaré que la compagnie aérienne évitait également d’exploiter certains types de 747 dans les aéroports concernés. L’allemand Lufthansa a également échangé un type de 747 contre un autre sur certains vols à destination des États-Unis.
British Airways a annulé plusieurs vols Boeing 777 prévus à destination des États-Unis et a changé d’avion sur d’autres.
La FAA a déclaré qu’elle permettrait aux avions dotés d’altimètres précis et fiables de fonctionner autour de la 5G haute puissance. Mais les avions équipés d’anciens altimètres ne seront pas autorisés à atterrir dans des conditions de faible visibilité.
Parmi les problèmes qui peuvent faire du déploiement de la 5G un problème aux États-Unis et non dans d’autres pays, selon la FAA, il y a le fait que les tours américaines utilisent une force de signal plus puissante que celles d’ailleurs, le réseau fonctionne sur une fréquence plus proche de celle utilisée par les altimètres , et les antennes de la tour pointent vers le haut à un angle plus élevé.
“Les stations de base dans les zones rurales des États-Unis sont autorisées à émettre à des niveaux plus élevés par rapport à d’autres pays, ce qui peut affecter la précision et la fiabilité des équipements de radioaltimètre”, a déclaré la FAA en décembre.
La France, par exemple, réduit la puissance des réseaux à proximité des aéroports.
La présidente de la FCC a déclaré dans un communiqué que le déploiement de la 5G “peut coexister en toute sécurité avec les technologies de l’aviation aux États-Unis, tout comme il le fait dans d’autres pays du monde”. Cependant, Jessica Rosenworcel a exhorté la FAA à effectuer ses contrôles de sécurité avec “à la fois soin et rapidité”.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a déclaré qu’elle n’était “au courant d’aucun incident en service causé par des interférences 5G”.
“Jusqu’au lancement de la 5G aux États-Unis, les données techniques reçues des fabricants de l’UE n’offrent aucune preuve concluante de problèmes de sécurité immédiats pour le moment”, a-t-il déclaré.
AT&T et Verizon ont dépensé des dizaines de milliards de dollars pour le spectre 5G connu sous le nom de C-Band lors d’une vente aux enchères gouvernementale l’année dernière.
Choi Jong-yun, porte-parole d’Asiana Airlines, a déclaré que la compagnie n’avait pas été affectée jusqu’à présent car elle utilise des avions Airbus pour les vols de passagers vers les États-Unis.
Cependant, Choi a soulevé un nouveau problème, affirmant que les compagnies aériennes avaient également reçu pour instruction de la FAA d’éviter les atterrissages automatiques dans les aéroports américains concernés par mauvais temps, quel que soit le type d’avion. Asiana redirigera ses avions vers les aéroports voisins dans ces conditions, a-t-elle déclaré.
——
Les rédacteurs d’Associated Press Kim Tong-hyung à Séoul, Corée du Sud, Yuri Kageyama à Tokyo, Ken Moritsugu à Pékin, David McHugh à Francfort, Allemagne, Frank Jordans à Berlin, Angela Charlton à Paris, Kelvin Chan à Londres et Isabel DeBre à Dubaï ont contribué à ce rapport.
Reference :
https://clavisjournal.com/
https://diversity-charter.com/
https://doslivno.org/
https://duszpasterstwo.org/
https://fakemichaelkorsshop.com/
https://harrypotterfacts.com/
https://jordan6.net/
https://forum.labodiy.com/
https://lajollabrewhouse.com/
https://makemeasammich.org/