PARIS, 24 janvier – La semaine de la haute couture à Paris s’est ouverte aujourd’hui sous un nouveau nuage de deuil suite au décès du créateur Thierry Mugler, le dernier d’une série de décès de grands noms de l’industrie de la mode.
L’industrie traitait toujours la perte du designer Louis Vuitton Virgil Abloh, décédé en novembre à l’âge de 41 ans seulement après une bataille privée contre le cancer. Sa dernière collection a été présentée lors des défilés homme la semaine dernière.
Ce dimanche verra un show commémoratif à Pierre Cardin, mort à 98 ans en décembre 2020, tout comme la dernière semaine de la mode d’octobre rendait hommage au créateur israélien Alber Elbaz, perdu face au Covid en avril.
L’Italien Nino Cerruti est décédé la semaine dernière et le Japonais Kenzo Takada en octobre 2020.
Mugler est décédé subitement dimanche de “causes naturelles” à 73 ans, selon sa page Facebook.
Il était une figure centrale lorsque l’industrie de la mode était en pleine splendeur dans les années 1980 et 1990, entouré de célébrités et de mannequins, et apportant une extravagance sauvage sur le podium – de l’armure robotique intégrale à la robe d’huître Venus récemment ressuscitée par Cardi B
Ses silhouettes audacieuses ont contribué à définir le look power-dressing des années 1980, avec le triangle inversé d’épaules larges et de hanches serrées illustré par des icônes pop comme Grace Jones et David Bowie.
Continuer avec Covid
Le spectacle doit cependant continuer et de nombreuses marques de couture sont déterminées à revenir sur le podium cette semaine malgré la recrudescence des cas de Covid en France, qui a enregistré mardi dernier un record de près de 465 000 infections sur une période de 24 heures.
Plus de la moitié des marques – 15 sur 29 – organisent des spectacles en direct, selon le calendrier officiel, y compris de grands noms comme Dior, Chanel et Jean-Paul Gaultier, contre une poignée l’an dernier.
Il y a eu des efforts sans enthousiasme pour la distanciation sociale lors des défilés de mode masculine la semaine dernière – et des laissez-passer pour les vaccins sont requis tout au long.
Mais certains labels restent nerveux.
La marque de couture Julien Fournie avait initialement prévu d’organiser un défilé traditionnel mardi mais l’a remplacé par une présentation numérique à la dernière minute.
“Je me sens pris entre deux feux”, a déclaré à l’AFP son directeur Jean Paul Cauvin, craignant qu’un spectacle vivant ne crée “un cluster haute couture”.

“Créativité et impertinence”
Pendant ce temps, des réactions ont afflué après la mort de Mugler.
Beyonce, qui l’a engagé pour concevoir des tenues pour sa tournée mondiale de 2008, a publié une photo de la créatrice française sur son site Web à côté du message “Repose en paix”.
La chanteuse Diana Ross a tweeté: “Tu vas me manquer Thierry Mugler, c’était un moment merveilleux de notre vie”, avec une photo de retour d’eux ensemble.
Mugler s’était largement éloigné de l’industrie de la mode depuis le début des années 2000, bien qu’il soit sorti de sa retraite en 2019 pour créer la robe «wet look» de Kim Kardashian au Met Gala.
Son parfum, Angel, est resté parmi les meilleures ventes mondiales et sa rétrospective de carrière, Couturissime, achève un tour du monde.
La Fondation française pour la haute couture et la mode a déclaré que Mugler avait révolutionné l’histoire de l’industrie, “associant créativité, savoir-faire et impertinence avec brio”. — AFP
Reference :
http://www.pollauthority.com/
http://www.silkblogs.com/
http://va-france.com/
https://needpaperhelp.com/
https://alharak.org/
https://botasdefutboldesalida.com/
https://buycialisonline-topstore.com/
https://gifetgif.com/
https://googleisland.net/
https://hydra2020zerkalo.com/