FRANCFORT, Allemagne –
La Banque centrale européenne célèbre le 20e anniversaire des billets et des pièces en euros alors que les pays membres luttent contre l’impact de la pandémie sur l’économie et que l’Union européenne forge un nouveau niveau de coopération financière pour aider à stimuler la reprise.
L’événement est marqué à minuit le réveillon du Nouvel An avec un affichage lumineux en bleu et jaune, les couleurs de l’UE, projeté sur son siège social de gratte-ciel à Francfort, en Allemagne.
L’introduction des billets et des pièces dans 12 pays le 1er janvier 2002 était une entreprise logistique massive qui faisait suite à l’introduction de l’euro à des fins comptables et de paiements électroniques trois ans plus tôt, le 1er janvier 1999. Aujourd’hui, le L’euro est utilisé dans 19 des 27 pays de l’UE.
L’introduction des espèces a vu les nouveaux billets et pièces en euros remplacer rapidement les marks allemands, les francs français et les lires italiennes dans les guichets automatiques, les caisses enregistreuses, les portefeuilles et les sacs à main. Les clients de la boutique qui payaient dans les anciennes devises recevaient la monnaie en euros à des taux de change fixes. Cela a balayé les anciennes monnaies de la circulation alors que les gens dépensaient leur argent national restant.
La présidente de la BCE Christine Lagarde a déclaré dans un message vidéo que “les euros sont devenus un phare de stabilité et de solidité dans le monde, grâce à vous, les centaines de millions d’Européens qui lui font confiance, lui ont donné force, confiance et transigent avec lui chaque journée.”
La banque prévoit de redessiner les billets de banque, avec une décision finale sur le nouveau look attendue en 2024. Les conceptions originales avec des fenêtres, des portes et des ponts génériques de différentes époques qui ne représentent aucun lieu ou monument spécifique ont subi une mise à jour relativement mineure depuis introduction.
L’euro a connu des hauts et des bas depuis son lancement en tant que grand projet d’intégration européenne. L’union monétaire a été confrontée à des spéculations selon lesquelles elle se briserait lors d’une crise prolongée sur la dette publique et bancaire en 2011-2015. Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a contribué à mettre fin aux turbulences sur les marchés avec sa promesse du 26 juillet 2012 de « faire tout ce qu’il faut » pour préserver l’euro, suivie de l’offre de la BCE d’acheter la dette publique des pays confrontés à des coûts d’emprunt excessifs.
Sous la direction actuelle de Christine Lagarde, la banque centrale a déployé un programme d’achat d’obligations de 1,85 billion d’euros (2,1 billions de dollars US) visant à réduire les coûts d’emprunt pour les entreprises afin qu’elles puissent traverser le pire de la pandémie.
En réponse à la pandémie, les gouvernements de l’Union européenne ont franchi une nouvelle étape vers l’intégration économique et financière en acceptant d’emprunter de l’argent ensemble pour le fonds de relance de l’UE Next Generation de 807 milliards d’euros. Le fonds vise à soutenir la reprise post-pandémie en finançant des projets qui aident l’économie à réduire les émissions de dioxyde de carbone afin de lutter contre le changement climatique, et qui soutiennent l’utilisation croissante du numérique.
Le ministre irlandais des Finances, Paschal Donohoe, qui dirige le panel des ministres des Finances des pays membres de l’Eurogroupe, a déclaré que la monnaie “a renforcé ses fondements au cours des 20 dernières années. Elle a fait ses preuves pour faire face aux grands défis et aux grandes crises”.
Reference :
https://clavisjournal.com/
https://diversity-charter.com/
https://doslivno.org/
https://duszpasterstwo.org/
https://fakemichaelkorsshop.com/
https://harrypotterfacts.com/
https://jordan6.net/
https://forum.labodiy.com/
https://lajollabrewhouse.com/
https://makemeasammich.org/