BRUXELLES, 24 janvier – Le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, a déclaré aujourd’hui que les discussions avec la Grande-Bretagne pourraient résoudre les problèmes commerciaux nord-irlandais si la bonne volonté était maintenue, après des entretiens avec la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss qui se sont déroulés dans une “atmosphère constructive”.
Sefcovic, qui supervise les liens de l’Union européenne avec la Grande-Bretagne post-Brexit, a déclaré que les discussions devaient être “axées sur le laser” sur les défis pratiques auxquels sont confrontés les personnes et les entreprises dans la province britannique.
“Si la bonne volonté politique est maintenue, nos discussions pourraient aboutir à un accord opportun sur des solutions durables qui aideraient immédiatement et de manière significative les opérateurs sur le terrain”, a déclaré Sefcovic aux journalistes après avoir rencontré Truss à Bruxelles.
L’UE aurait, dans le même temps, besoin de garde-fous pour protéger son marché unique.
“Je ne suis pas chargé de fixer des délais artificiels, mais j’agirai avec un sentiment d’urgence”, a poursuivi Sefcovic.
Les accords commerciaux de la province sont régis par un protocole, qui vise à maintenir une frontière ouverte entre elle et l’Irlande, membre de l’UE, mais qui en a effectivement créé une dans la mer d’Irlande, provoquant la colère des syndicalistes pro-britanniques de la province.
La Grande-Bretagne souhaite la suppression des contrôles douaniers sur les marchandises transportées de la Grande-Bretagne continentale vers l’Irlande du Nord, mais l’UE affirme que cela pourrait devenir une porte dérobée pour les marchandises britanniques entrant sans contrôle dans le bloc commercial unique.
Les deux parties ont également publié une déclaration commune, quelque chose de jamais vu dans les pourparlers sur le Brexit auparavant controversés, affirmant que la réunion d’aujourd’hui s’était déroulée dans une atmosphère constructive dans le but de faire avancer les pourparlers.
Les officiels se réuniront à nouveau la semaine prochaine, se terminant par une autre réunion Truss-Sefcovic.
“Ils ont réaffirmé leur désir commun d’une relation positive entre l’UE et le Royaume-Uni, étayée par notre croyance commune dans la liberté et la démocratie et la coopération sur les défis mondiaux communs”, indique le communiqué conjoint. — Reuters
Reference :
https://keiziweb.com/
https://modern-senior.com/
https://1.myfreebulletinboard.com/
https://sildenafilgeneric-bestrx.com/
https://solelunarestaurant.com/
https://survivingmommy.com/
https://theblackjoymixtape.com/
https://urbantg.com/
https://viagracanadian-online.com/
https://westminsterdeckandfence.com/