NEW YORK, 24 janvier – Un groupe influent de défense des consommateurs fait pression sur Pfizer Inc pour qu’il fournisse davantage de sa nouvelle pilule Covid-19 Paxlovid aux pays en développement cette année, craignant que l’accès au traitement ne reflète les inégalités dans les vaccins.
Public Citizen a envoyé lundi une lettre au directeur général de Pfizer, Albert Bourla, demandant au fabricant de médicaments de réserver au moins les deux tiers de son approvisionnement cette année pour les pays en développement à un prix raisonnable.
Peter Maybarduk, directeur du programme Public Citizen’s Access to Medicines, a déclaré que la lettre était la salve d’ouverture de ce qu’il espère être une campagne d’un an par le groupe.
« Ce sera l’un des principaux problèmes d’accès aux médicaments de l’année à venir. Ce sera une répétition extrêmement décourageante de l’inégalité des vaccins, du moins au début, et beaucoup d’entre nous travailleront pour atténuer cela », a déclaré Maybarduk.
Le Paxlovid de Pfizer devrait être un outil clé dans le traitement de Covid-19 après qu’un essai clinique a montré qu’il réduisait d’environ 90% les hospitalisations chez les patients à haut risque. Les résultats étaient significativement meilleurs que ceux d’un essai clinique sur le Molnupiravir antiviral oral rival de Merck Inc.
Mais l’offre de Paxlovid est extrêmement limitée à court terme. Pfizer a déclaré qu’il pouvait produire 120 millions de traitements cette année, mais cela est bien en deçà de l’estimation de la société du marché 2022 des pilules antivirales de 250 millions de personnes dans le monde.
Les États-Unis ont déjà accepté d’acheter 20 millions de traitements cette année, payant à Pfizer plus de 10,5 milliards de dollars (44 milliards de RM) pour les pilules.
Pfizer n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les revenus du fabricant de médicaments en 2022 devraient dépasser les 100 milliards de dollars, selon les estimations des analystes, dont plus de la moitié provenant des ventes de Paxlovid et de son vaccin Covid-19.
La société n’a pas divulgué le nombre de cours de Paxlovid qu’elle prévoit de vendre aux pays à revenu faible et intermédiaire via un système à plusieurs niveaux dans lequel les pays à faible revenu paient moins que les pays à revenu intermédiaire supérieur et à revenu élevé.
Pfizer permettra également aux fabricants de génériques de fournir les pilules dans les pays bas et moyens représentant 48 % de la population mondiale. Mais la société ne s’attend pas à ce que ces fabricants de génériques soient en mesure de fournir un approvisionnement important avant 2023.
Public Citizen a également demandé à Pfizer d’aider à accélérer l’entrée des fabricants de génériques en fournissant une assistance technique plus approfondie et en partageant les informations réglementaires, et d’élargir le nombre de pays dans lesquels les fabricants de génériques seraient autorisés à vendre le médicament. — Reuters
Reference :
http://www.69facesofrock.com/
http://www.brooklynballing.com/
https://bslaweb.org/
https://custombrewcrafters.com/
https://geneonanimemusic.com/
https://generationsremembered.com/
http://www.igrkc.com/
https://iko-ze.net/
https://joereloaded.com/
http://www.johnpaultitlow.com/